Défense / Sécurité Civile
Afin de superviser une zone d’activité spécifique, des bâtiments sensibles et surveiller des opérations, la salle de contrôle est un outil critique et essentiel.
Yousense apporte une réponse concrète avec le meilleur de la technologie audiovisuelle à la hauteur des enjeux du traitement de l’alerte
• Intégration d’un mur vidéo ou un mur de LED, pour surveiller plusieurs flux d’informations de manière claire, fiable et efficace, 24 heures sur 24, sans indisponibilité.
• Système rendu opérationnel en permanence, contrôle et gestion des images assurés et pilotés par un processeur vidéo, un automate, un logiciel intelligent de salle de contrôle .
Yousense a également conçu et développé dans ses ateliers, une borne unique en France pour la Gendarmerie Nationale. Cette borne permet d’enregistrer les auditions des enfants victimes de violences sexuelles et autres maltraitances : la borne BETAM (Borne d’Enregistrement Tactile Audiovisuelle Mobile).
Pourquoi utiliser un système d’enregistrement lors des auditions de mineurs ?
Le traumatisme subi par un mineur victime d’agressions sexuelles et de maltraitances est toujours grave, car il est spécifiquement lié à la fragilité de sa structure psychologique et affective. Or, pour l’enfant plus que pour toute autre victime dans une procédure pénale, parler des faits c’est aussi les revivre.
Invité à renouveler tout au long de la procédure judiciaire, parfois sept ou huit fois dans une procédure criminelle, un témoignage sur des faits qu’il aura déjà eu, souvent, les plus grandes difficultés à révéler, le mineur subit alors un nouveau préjudice.
Les résultats sur le comportement de l’enfant et les dangers de ces répétitions sont connus. L’enfant peut acquérir le sentiment que sa parole est mise en doute, en concevoir une grande culpabilité et finir par douter de la sincérité de son témoignage.
Les enregistrements audiovisuels ont pour but :
• d’éviter au mineur le traumatisme de narrations multiples,
• de fixer sur un support figé tous les éléments verbalisés et les attitudes,
• de pouvoir évoquer ultérieurement en audience les paroles du mineur,
• d’attester du comportement neutre de l’enquêteur.
Pourquoi choisir la solution d’enregistrement BETAM ?
Système sur-mesure et adaptable : la borne BETAM a été conçue par Yousense, elle est assemblée dans nos ateliers, elle peut parfaitement être modifiée et adaptée à la règlementation en vigueur (Format d’enregistrement vidéo, nombre de caméras, support d’enregistrement…).
Ce système d’enregistrement d’auditions peut-être livré en tant qu’installation fixe ou en tant que borne mobile (Version actuelle BETAM), en fonction des besoins et de la réglementation en vigueur.
Ergonomie : le fonctionnement de la borne BETAM est très simplifié, l’écran tactile permet un pilotage de toutes les commandes, son utilisation ne requiert aucune compétence technique. Aucun élément fonctionnel ne peut-être égaré ou endommagé (Pas de télécommande, aucun câblage apparent).
Expérience et qualité : le système d’enregistrement d’auditions BETAM développé par Yousense a fait ses preuves. La borne BETAM est particulièrement robuste, elle est maintenant utilisée par les forces de l’ordre françaises depuis 2010. Son taux de panne est très faible.