Yousense, expert en intégration audiovisuelle, a répondu à la consultation de la LDLC Arena située à Lyon concernant l’intégration audiovisuelle de trois de ses espaces sportifs et scéniques.
La LDLC Arena, nouvelle salle événementielle lyonnaise, organise entre 100 et 120 événements par an avec une capacité de 6 000 à 16 000 personnes. Grâce à son architecture singulière conçue par le cabinet Populous, cette salle modulaire s’adapte à divers événements tels que concerts, spectacles, compétitions sportives et événements professionnels.
Yousense installe des solutions pour la mise en lumière du Cube et du Bowl.
Yousense a démontré son savoir-faire en matière d’éclairage sportif et scénique dans deux espaces clés de la LDLC Arena : le Bowl, une salle multifonction, et le Cube, une salle d’entraînement.
L’utilisation des projecteurs sportifs ZUMTOBEL/THORN de la gamme ALTIS Gen4, ainsi que d’un kit de projecteur scénique ROBE Forte piloté par une console lumière MALIGHTING, a permis de répondre de manière polyvalente aux divers besoins du client pour le Bowl. Ces besoins incluent des concerts, des compétitions sportives internationales (basket, tennis, volley, handball), du futsal, des compétitions de jeux vidéo en réseau et des événements d’entreprises.
Quant au Cube, il est équipé de projecteurs sportifs ZUMTOBEL/THORN de la gamme ALTIS Gen4, adaptés à l’accueil de compétitions sportives nationales. Chaque projecteur peut être piloté indépendamment, permettant la création d’animations d’ouverture/fermeture de spectacles/compétitions adaptées aux demandes des utilisateurs.
De plus, les experts Yousense ont assuré la conformité aux normes d’éclairage, avec une certification nationale pour le Cube et une homologation internationale pour le Bowl. Les installations répondent aux exigences de nombreuses fédérations internationales de sport (pour le Bowl : ATP TOUR, FIBA, EUROPALEAGUE, FFHB, MMA-BOXE… et pour le Cube : FFT, FFB, FFBA, FIVB…).
Yousense redéfinit l’expérience audiovisuelle de la salle de conférence de presse.
Yousense a mené à bien une mission complète d’intégration audiovisuelle pour la salle de conférence de presse, couvrant la vidéo, la sonorisation, l’éclairage, l’interprétation simultanée et la diffusion pour malentendants.
En ce qui concerne la vidéo, nos intégrateurs audiovisuels ont préconisé l’installation des solutions suivantes : diffusion vidéo « face » sur un écran LG de 75 pouces, diffusion vidéo « retour » sur un écran LG de 55 pouces, captation vidéo par une caméra PTZ PANASONIC 20X, régie vidéo gérée par un processeur/sélecteur numérique EXTRON 608 et supervision en régie sur des moniteurs 4K de 27 pouces.
Pour la sonorisation de l’espace, les experts Yousense ont intégré des enceintes DZR10 YAMAHA pour la diffusion audio principale et des enceintes VXS5 YAMAHA pour la diffusion retour.
En complément, un système de diffusion HF SENNHEISER a été installé pour l’interprétation simultanée, accompagné de récepteurs avec boucles magnétiques destinées aux malentendants. Ces derniers améliorent l’accessibilité en optimisant la qualité sonore directement transmise à leurs aides auditives compatibles.
Enfin, la mise en lumière a été réalisée par l’installation de 4 LED PANEL RVB sur lisse, spécifiquement pour l’éclairage BROADCAST des tribunes.
L’ensemble des équipements est connecté à un automate CRESTRON, avec une interface utilisateur accessible via deux tablettes, l’une fixe en régie et l’autre mobile. Ce système de pilotage offre l’accès à des configurations pré-enregistrées de la salle, ainsi qu’à des paramètres plus avancés disponibles sur une page dédiée aux régisseurs de la LDLC ARENA.
Yousense a brillamment relevé le défi de l’éclairage scénique et sportif à la LDLC Arena de Lyon, affirmant sa position de partenaire incontournable. Son expertise pointue a permis de répondre efficacement aux exigences de cette salle polyvalente, créant une expérience immersive pour des événements variés tels que le sport, la musique, les spectacles et les rencontres professionnelles.
©Crédit Populous et © LDLC Arena